Quand vient le temps de magasiner son prochain SUP, il y a une question qui est inévitable : comment choisir la bonne planche de SUP pour moi?

Il faut dire que ce n’est pas les choix qui manquent! Bien que toutes les planches offertes chez BONVIBE se démarquent pour leur polyvalence et leur maniabilité, certaines te conviendront plus que d’autres.

Heureusement, je suis là pour t’aider à décider quelle planche te donnera le plus fun sur l’eau cet été!

Pour trouver la bonne planche de SUP gonflable pour toi, il faut prendre en considération les points suivants (ne t’inquiète pas, je les expliquerai tous) :

  • Ton expérience en SUP (et autres embarcations marines)
  • Le type d’expérience recherchée en SUP
  • Le type de plan d’eau où tu navigueras
  • Ton poids et ce que tu transporteras (ami, animal, bagages, etc.)

En examinant ces différents points, tu pourras éliminer les modèles qui ne te conviendront pas et trouver le meilleur modèle pour toi.

(Note : pour t'aider à te retrouver au milieu des nombreux types de planches, j'ai écrit ce texte: La différence entre les types de SUP gonflables)

 

L’expérience en SUP (et autres embarcations marines)

Avant tout, il faut établir ton niveau en navigation, principalement sur un SUP.

Il se peut très bien que tes seules interactions avec l’eau soient pour la boire ou dans une piscine familiale… et c’est tout à fait normal!

Dans ce cas, il est évident que tu es un débutant et qu’il te faudra une planche plus petite, très polyvalente et, surtout, stable.

Stable parce que tu en auras besoin pour t’habituer à te tenir debout sur ta planche et polyvalente parce que tu pourras t’amuser sur à peu près tous les types de plan d’eau. Ça te permettra aussi de développer le pagayeur en toi et découvrir le type d’expérience en SUP que tu préfères.

Nos modèles All-Around et All-Around Advanced sont ceux qui répondent le plus à ces critères.

Il se peut aussi que tu aies passé toute ton enfance sur l’eau dans tout type d’embarcation : bateau, kayak, wakeboard, etc. Dans ce cas, il est possible (c’est le mot-clé ici, c’est possible, mais vraiment pas assuré) que tu aies déjà une facilité à te tenir debout sur l’eau, ce qui accélèrera ton apprentissage. Tu peux donc te permettre une planche un peu plus grande et/ou plus étroite. Toutefois, si tu n’as jamais été sur un SUP, tu es quand même mieux de rester dans le All-Around ou All-Around Advanced pour apprendre.

Si tu te considères comme un pagayeur de SUP intermédiaire ou avancé, il est possible que tu te tanne plus vite de ces modèles. En fait, tu as probablement une idée de ce que tu veux : plus de vitesse ou une planche pour faire du surf, par exemple. C’est peut-être même pour cette raison que tu as envie de t’acheter une nouvelle planche! Dans ce cas, les prochains points auront beaucoup plus d’impact sur ta décision.

  

Le type d’expérience recherchée en SUP

Quand je mentionne l’expérience recherchée, je parle de ce que tu veux faire avec ta planche. Une fois debout et en contrôle, où veux-tu aller?

Encore ici, le choix est grand : petite balade en eau calme, longue expédition avec plein de bagages, yoga ou fitness, courses, surf ou même la pêche. Tu pourrais même avoir envie d’embarquer ton enfant ou même ton chien (pour certaines personnes, c’est la même chose, mais on ne juge pas) avec toi !

Ainsi, si tu as envie de faire un peu de tout ou que tu es débutant, encore une fois, les All-Around et All-Around Advanced seront les meilleurs choix. Elles seront également d’excellents choix si tu n’as envie que de petites balades en eau calme.

Les pagayeurs intermédiaires et avancés à la recherche de longues expéditions ou de plus de vitesse auront beaucoup plus de plaisir avec nos planches de touring, faites pour aller chercher une plus grande vitesse de croisière et aller encore plus loin!

Pour les autres planches, le type d’activité est dans le nom du modèle : Fitness SUP pour le yoga et le fitness, Fishing SUP pour la pêche, Surf SUP pour le surf, etc. Toutes ces planches « de spécialité » sont utilisables dans d’autres circonstances (comme la planche de promenade pour le yoga et vice-versa). Toutefois, l’expérience ne sera pas aussi plaisante qu’avec la bonne planche pour la bonne activité. 

 

Le type de plan d’eau où tu navigueras

Il est difficile de savoir à l’avance sur quels plans d’eau tu iras avec ta planche. Mais tu peux estimer approximativement sur quel type de plan d’eau tu iras le plus souvent. On utilise parfois la règle 80/20 : 80% de tes sorties risquent d’être sur le même type de plan d’eau et 20% seront sur tous les autres types. C’est surtout en fonction du type de plan d’eau où tu iras 80% du temps que tu dois choisir ta planche.

Ce que l’on veut aller chercher comme information, c’est la profondeur de l’eau où tu navigueras et si tu auras à affronter beaucoup de vagues et de vent.

Une eau peu profonde nécessitera une planche avec un plus gros volume. C’est le volume qui décidera de la flottabilité de ta planche. En bref, un plus gros volume donne moins de risque d’accrocher le fond de l’eau.

Toutefois, un plus petit volume t’aidera à affronter les vagues : au lieu d’essayer de passer par-dessus une grosse vague et risquer de te faire chavirer, la planche passera au travers et tu ne la sentira presque pas.

C’est pour cela qu’on te conseillera notre planche River si tu penses aller souvent t’amuser dans les rivières. Tu auras le mix parfait d’agilité et de flottabilité pour affronter les coins plus serrés tout en évitant les accrochages.

Si au contraire tu penses aller en mer, sur le fleuve ou sur de très grands lacs, c’est une planche de touring que l’on risque de te conseiller. Leur format long et juste assez large te donnera une excellente vitesse pour parcourir de longues distances, même par grands vents. Sans compter leur charge utile élevée, pour t’aider à transporter plus de bagages. 

 

Ton poids et ce que tu transporteras (ami, animal, bagages, etc.)

C’est maintenant temps de la question indiscrète : tu pèses combien?

Cette question parfois désagréable est nécessaire pour savoir le poids que tu pourras transporter avec toi sans dépasser la limite de la charge utile. La charge utile est la spécification qui permet de savoir le poids qu’une planche peut soutenir sans caller ou se briser.

Prenons par exemple l’auteur de ces lignes, un homme de 240 lbs, pour voir si l’un de nos modèles les plus populaires lui conviendrait. On va y aller avec le Beast, une planche All-Around Advanced de 10’6” avec une charge utile est de 308 lbs.  Commençons avec un calcul très simple pour savoir ce que je pourrais transporter avec moi.

charge utile (308) - mon poids (240) = 68 lbs

Je peux donc transporter jusqu’à 68 lbs de bagages ou de passagers avec moi. Ainsi, je pourrais embarquer mon chien Eddy (le plus beau des labradors noirs du monde) de 50 lbs et avoir un peu plus de 15 lbs de jeu pour des bagages.

Je ne suis pas parent. Mais imaginons que je le suis et que mon enfant pèse 70 lbs. Cet enfant pourrait probablement embarquer avec moi. Mais j’aurais beaucoup de difficile à manier mon SUP. Même que je prendrais le risque de le briser! Donc, si je voulais amener mon enfant fictif de 80 lbs avec moi en SUP, le Beast ne serait pas un bon choix pour moi. Il faudrait plutôt que je me procure un modèle avec une plus grande charge utile, comme le Fusion ou le Magma, qui affichent tous les deux 330 lbs de charge utile.

Une information importante à ne pas oublier est qu’à part nos modèles de SUP multi-personne, tous nos SUP sont conçus au départ pour une seule personne. Ainsi, si je désire faire du SUP avec ma copine et que notre poids total est de 375 lbs, nous serions techniquement capables de contrôler le Atlas 12’ et sa charge utile de presque 400 lbs. Mais nous aurions beaucoup plus de difficulté à le contrôler et, surtout, à ne pas chavirer, qu’avec le Supertrip 12’2", conçu pour deux pagayeurs et avec une charge utile de plus de 462 lbs.

 

La décision finale

Bref, pour choisir le meilleur SUP pour toi, tu devras déterminer ton niveau, le type d’expérience que tu veux avoir avec ton SUP et sur quels types de plans d’eau tu iras le plus souvent ainsi que savoir le poids maximal que ton SUP devra transporter (ton poids + celui de tes passagers potentiels + tes bagages). Ce processus te permettra d’éliminer tous les modèles qui ne te conviendra pas.

Au final, si tu as encore plusieurs choix devant toi, ce sera à toi de choisir si tu préfères un modèle plus rapide (prend le plus long) ou plus stable (prend le plus large). Ou simplement celui que tu trouves le plus beau, puisque ces spécifications risquent d’être presque les mêmes.

Si tu hésites encore dans ton choix de planche après avoir lu cet article, écris-nous un petit courriel au hello@bonvibe.ca ou en message privé sur nos réseaux sociaux (Facebook ou Instagram). C’est un beau problème que nous serons heureux de régler avec toi!