Pendant le magasinage de ton prochain SUP gonflable, tu risques de tomber sur une large variété : All-Around, All-Around Advanced, fitness, touring, multi-personnes, rivières, surf… Mais qu’est-ce qui différencie tous ces types? Dans ce texte, je t’aide à te retrouver et à choisir la meilleure planche pour toi.

Parce que tu ne devrais pas juste t’amuser en SUP. Tu devrais TRIPPER. Et c’est ce que la bonne planche te donnera!

(Note : Pour t’aider à choisir la bonne planche de SUP gonflable pour toi, je t’invite à lire cet article : Comment choisir la BONNE planche de SUP ?)

 

Les SUP All-Around et All-Around Advanced

Les collections All-Around et All-Around Advanced se démarquent pour leur qualité, leur polyvalence, leur stabilité et leur prix très compétitifs. Ces caractéristiques placent ces planches parmi les meilleures sur le marché pour les débutants.

Par contre, à l’œil, on pourrait croire que les seules divergences entre les planches All-Around et All-Around Advanced sont les couleurs et le prix (ce qui n’est pas le cas, en passant).

Tout d’abord, les All-Around sont des planches d’entrée de gamme. Elles sont pour les débutants qui recherchent à s’équiper à petit budget sans faire de compromis sur la qualité. Rassure-toi, leur prix plus bas ne veut pas dire qu’elles sont fragiles ou cheap!

De leur côté, les All-Around Advanced sont un peu comme si on avait décidé de prendre les All-Around pour leur ajouter des petits bonus ici et là, comme une construction plus innovante, de meilleures performances, des accessoires de meilleure qualité (dont une meilleure pompe), une surface légèrement plus confortable pour les pieds nus, etc.

Au final, l’expérience de navigation est sensiblement la même, mais l’adaptation sera beaucoup plus facile si ton nouveau SUP est adaptée pour toi (voir l’article cité plus haut pour en savoir plus).

Par contre, il est très possible que les planches All-Around et All-Around Advanced ne répondent pas à tes besoins, même si tu es un débutant. Dans ce cas, les modèles suivants seront bien plus utiles.

 

Les planches de fitness / yoga

Le yoga et le fitness sur SUP est une tendance fortement à la hausse présentement. Il faut dire que de faire ses exercices sur une planche au milieu d’un lac rend l’expérience encore plus satisfaisante, et, dans le cas du yoga, encore plus relaxante.

Toutefois, il faut que ce soit sur une planche adaptée! Même si ton SUP est très stable quand tu navigues, il risque de ne plus l’être autant quand tu essayes de faire une position de yoga ou un exercice de fitness!

Heureusement pour toi, la Dhyanna, disponible chez Bonvibe, peut très bien être utilisée comme une planche de petite promenade. Elle sera donc un excellent choix si tu prévois faire autant ou plus de yoga que de promenades. Sinon, tournes-toi vers un SUP qui répondra à tes besoins de promenade et qui sera très large (parce que plus large = plus stable).

 

Les planches multi-personnes

Les couples et familles à la recherche d’une planche qu’ils utiliseront toujours à plusieurs feront mieux de se tourner vers une planche multi-personne. Ces planches sont développées dans le but de transporter plusieurs personnes et leurs bagages, contrairement aux All-Around, qui peuvent accueillir plus d’une personne, mais ne sont faites pour ça.

Surcharger une planche, peu importe laquelle, pourrait la briser ou simplement faire qu’elle callera dans l’eau.

Par contre, les planches multi-personnes deviennent rapidement difficiles à contrôler dans les petits lacs calmes et les rivières, puisque leur grande stabilité les rend moins agiles, plus difficiles à manier et moins rapides.

En bon français, n’essayez pas de « tourner sur un dix cennes » avec l’une de ces planches! Et ce sera encore plus difficile pour un débutant seul sur l’une de ces planches.

Mais lorsque vous êtes plusieurs à pagayer, ces modèles deviennent soudainement faciles à contrôler et rendront tout le monde très heureux!

 

 

Les planches de touring

De leur côté, les débutants qui navigueront toujours sur la mer, le fleuve ou un très grand lac, qui prévoient déjà faire de longues distances et/ou qui transporteront beaucoup de poids se verront conseiller l’une de nos planches de touring Hyper.

Nos planches Hyper sont conçues pour affronter les vagues des grands plans d’eau et aller chercher une plus grande vitesse de croisière. Vous pourrez ainsi faire de plus grandes distances plus facilement, même par grands vents. Ces planches présentent également des charges utiles plus élevées, ce qui permettront aux pagayeurs de transporter plus poids.

Tout comme les planches multi-personnes, les planches de touring Hyper seront plus difficiles à aborder au départ, surtout pour les débutants. Mais cette fois-ci, ce sera parce qu’elles sont très rapides et moins stables. 

 

 

Les SUP de spécialité +

Pour ce qui est des autres types de SUP, ceux que j’aime appeler les SUP de spécialité +, comme les planches pour la pêche, le surf, la planche à voile ou la course, il sera rare qu’un débutant demandera ces modèles. Ils sont plus pour les intermédiaires et les experts qui recherchent une expérience de navigation assez précise.

Si ce n’est pas ton cas, je te recommanderais de rester loin de ces modèles pour l’instant. Prends le temps de t’habituer sur une planche et de découvrir quel type de pagayeur tu es avant d’investir dans un modèle « de spécialité + » qui risque de prendre la poussière après 3 utilisations parce que tu n’es pas capable de le contrôler.

 

 

Faire le bon choix

Quand viendra le temps de prendre ta décision, assure-toi de prendre le temps de bien mijoter toutes les options qui s’offrent à toi. Et surtout, de ne pas prendre une décision basée uniquement sur le prix.

Soyons honnête, les planches de SUP ne sont pas données. Par contre, lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent donner plusieurs années de plaisir sur l’eau.

Et il n’y a pas de pire sentiment que se rendre compte après quelques sorties que l’on aurait dû investir une ou deux centaines de dollars de plus pour la bonne planche.